La Médecine Intégrative
Quelques exemples et applications:
Liste des services
-
La Médecine BiorégulatoireListe 1
La médecine biorégulatoire est une science permettant de rectifier les processus biologiques déréglés qui sont à l’origine des maladies. Les médicaments aux propriétés biorégulatrices contiennent principalement des composants naturels. Leur concentration est suffisamment élevée pour rectifier le processus biologique et suffisamment faible pour qu’il n’y ait pas ou peu d’effets secondaires.
-
La Médecine Fonctionnelle
La médecine fonctionnelle applique un modèle personnalisé et «axé sur les systèmes», tentant d'identifier et de traiter les causes sous-jacentes d'une maladie. Cela prend en compte, entre autres les facteurs génétiques, les facteurs environnementaux et liés au mode de vie, et principalement la dérégulation de divers systèmes corporels, qui sous-tendent l'apparition et la progression des maladies.
-
La Médecine des Systèmes
La médecine des systèmes est un domaine d'étude interdisciplinaire qui examine les systèmes du corps comme faisant partie d'un tout intégré. La médecine des systèmes utilise la biologie des systèmes comme base pour cela, e.a. les interactions biochimiques, physiologiques, génétiques et environnementales. Les techniques informatiques les plus modernes sont utilisées, comme les nouvelles techniques «-omiques» (par exemple la génomique, la protéomique, la métabolomique, la transcriptomique).
-
La Médecine OrthomoléculaireListe 4
La médecine orthomoléculaire consiste à maintenir et à optimiser la santé, grâce à l'adaptation du mode de vie et de l'alimentation, souvent avec un soutien supplémentaire des suppléments de vitamines, de minéraux, d'acides aminés, d'acides gras essentiels et d'autres nutriments importants.
-
La Micro-Immunothérapie
La micro-immunothérapie est une thérapie d'immunomodulation qui utilise les mêmes messagers que le système immunitaire (par exemple les cytokines, les hormones, les facteurs de croissance, les acides nucléiques) pour transmettre les informations à l'organisme et « réajuster » la réponse immunitaire. Ces médicaments sont préparées en basses concentrations (micro-doses) via un processus de dilution-dynamisation, ce qui assure une bonne tolérance. La micro-immunothérapie est utilisée dans le traitement des affections aiguës et chroniques dans lesquelles l'équilibre du système immunitaire est perturbé.
-
La PhytothérapieListe 2
La phytothérapie utilise l'application professionnelle des plantes médicinales (phytothérapeutiques) avec le but de maintenir ou de promouvoir la santé. Les phytothérapeutiques sont des médicaments qui contiennent comme ingrédients actifs uniquement des plantes, des parties de plantes ou des matières végétales ou des combinaisons de celles-ci, en forme brut ou transformé.
-
L'HoméopathieListe 3
L'homéopathie est une approche médicale visant à améliorer la santé de la personne malade dans son ensemble. La capacité d'auto-guérison du patient est au cœur de cela. Les médicaments homéopathiques sont sélectionnés en fonction des symptômes individuels du patient. Ces médicaments sont choisis sur base des symptômes, qui sont similaires à ceux que ces substances originelles peuvent produire chez une personne saine («Similia Similibus Curentur»).